

Le 3ème Lieu, C’est quoi ?
Le « Troisième Lieu » ; un tiers-lieu écocitoyen rural, inventé avec et pour les citoyens du territoire local; accueillera :
-un espace coopération (espace de travail partagé artisan et associations, télétravail, ateliers partage de compétences, initiation coopération, groupement d’achats,…)
-un espace de convivialité participative (bar associatif local), des rencontres fortuites et événementielles
-un espace Recycleur (transformation d’objets de deuxième main et vente directe de dons)
-un espace mobilités douces (actions sensibilisation et activité de location et réparation de vélo, vélobus…)
Le 3ème Lieu, Pourquoi ?
Trois grands axes :
– favoriser le lien social : proposer rencontres, partages, pour réduire l’isolement et favoriser l’implication.
– réduire nos impacts environnementaux : rendre accessible à tous une consommation et des pratiques locale et responsable.
– soutenir les initiatives locales : mutualiser, valoriser les projets locaux existants et à émerger.
« Plus de lien social pour moins d’impact environnemental, coopérons! »
Slogan du collectif RAS’Campagne


Le 3ème Lieu, Pour qui ?
Pour et avec les habitants :
On y entre sans étiquette, on y participe librement.
–Les premiers concernés sont les familles, les citoyens et graines de citoyens, les associations, les initiatives locales ESS, les consom’acteurs, les co-workers, les artisans locaux.
–Les bénéficiaires collatéraux sont les producteurs et artistes locaux, les initiatives locales ESS, les collectivités territoriales, les entreprises locales, les touristes.

–Les projets d’antenne pourront s’essaimer localement en fonction des besoins et ressources des territoires.

Le 3ème Lieu, c’est où ?
Ce lieu ressource s’implante à Bourg-Achard, dans la comunauté de communes Roumois Seine, dans l’Eure (27) et rayonne 15km autour au quotidien. (maxi 30km), ce qui ouvre aux actions indépendamment des contours administratifs.
Dans ce rayon, plusieurs activités sont volontairement nomades, nous sommes invités par des communes, fermes, associations…pour un évènement ou l’autre !


Le 3ème Lieu, comment ça marche ?
Le projet est basé sur un concept fédérateur. Nous voulons permettre la rencontre des différences, car c’est en valorisant les ressources des uns, permettant l’expression des besoins des autres que nait la complémentarité, que s’apprend la coopération.
Des espace-temps créés sur un modèle participatif du fonctionnement associatif à nos modes d’actions. La mise à disposition d’espaces permet faciliter le travail partagé. A l’échéance d’un changement d’échelle futur, nous avons une visée insertion pour plusieurs de nos activités.
Un maillage partenarial pour tisser les liens et développer les activités non-concurrentielles dans une zone blanche d’économie sociale et solidaire.
Le 3ème Lieu, depuis quand ?
Janvier 2019, l’enquête de territoire « Une place pour l’ESS à Roumois Seine ?, Focus sur le structures génératrices de lien social » menée par Annabel nous a rassemblés et mobilisés.
Avril 2019 Nous avons lancé les ApéroCoop mensuels pour vous rencontrer, partager un moment, des idées et des spécialités maisons !
Juillet 2019 Village des Alternatives a concrétisé une version éphémère et condensée du projet et assis la motivation collective pour ces actions.
Septembre 2019 La mise à disposition d’un bureau par la Mairie de Bourg-Achard favorise le début des ateliers.
Novembre 2019 l’agrément Espace de Vie Sociale de la CAF de l’Eure conforte et soutient l’utilité sociale du projet ; le comité LEADER (décembre 2019) valide l’opportunité pour l’économie sociale de ce territoire rural.
Décembre 2019. Un premier emploi ETP est créé, d’abord partagé par Estelle et Annabel jusqu’en juillet 2020.
Juin 2020 nous candidatons à l’AMI interministériel « Fabrique de territoire »… Quelques obstacles en 2020, confinement, retard de la disponibilité des locaux, confinement, nous ont ralenti dans l’ouverture du 3ème lieu.
Aout 2020. Malgré tout, nous pouvons nous réjouir de la 2ème édition du village des alternatives qui a vu participer en août 2020 pas moins de 500 visiteurs, dans le respect des consignes sanitaires, l’alternative a relevé le défi !